« Jean, mon personnage, est viticulteur. Il a hérité de vieilles vignes et de vieilles pratiques. Les raisins peinent à grossir et une tempête ravage ses parcelles. Jean n’a jamais aimé son métier, mais même quand le sang coule de son nez, il ne cherche pas vraiment à comprendre. L’aventure avec la baleine va révéler à son ex-femme, Ariane, qu’en réalité le sol meurt lui aussi. En écho au CINÉ-LABO Plancton, le CINÉ-LABO Microfaune nous plonge dans un monde tout aussi étrange que nous connaissons et maîtrisons encore mal. Claude et Lydia BOURGUIGNON – microbiologistes – sont pour moi de véritables héros des temps modernes. Entre leurs voyages en Inde et au Nouveau-Mexique, nous avons eu l’honneur de les accueillir deux journées et de réaliser une analyse de sol des vignes de Jean-Louis et Patricia. »
Sylvère PETIT
Participants : BTS Agronomie du Lycée Charlemagne de Carcassonne et 2nde Nature du Lycée Martin Luther King de Narbonne
Enseignants : Christian RAPEZ, Stéphane JANIN, Pascal CARRIE
Proviseurs : Michel BOUTTIER – Francois-Xavier LUGAND
Direction et organisation Théâtre + Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne : Marion FOUILLAND BOUSQUET, Julie ROUX, Audrey TALLIEU, Dolores DAVIAS
Année : 2017
Intervenants : Claude et Lydia BOURGUIGNON – microbiologistes
En compagnie de Claude et Lydia BOURGUIGNON microbiologistes
Créé par Claude et Lydia Bourguignon en 1990 et rejoint en 2008 par Emmanuel Bourguignon, le LAMS est un laboratoire d’analyse de sol spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d’améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.
Claude et Lydia Bourguignon ont publié : Le Sol, la terre et les champs – Sang de la terre – 2009 / Manifeste pour une agriculture durable – Actes Sud – 2017.